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"Les Recettes pompettes" proposent un joint à Guillaume Canet

L'émission diffusée sur le web fait de plus en plus parler d'elle le CSA est saisi...

 

Pour sa première en 2017, le divertissement, diffiusé sur Youtube, provoque encore un peu plus le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui l'accusait, en décembre, de «propagande en faveur de l'alcool».

Vraie résine de cannabis ou non, là n'est pas la question. En provoquant ouvertement le Conseil supérieur de l'audiovisuel dans le nouveau numéro des «Recettes Pompettes», diffusé jeudi, l'animateur Monsieur Poulpe et Studio Bagel, une filiale de Canal +, n'arrangent pas leur cas.

Mis en garde en décembre 2016 par le CSA, qui taxait le programme de «propagande en faveur de l'alcool», l'animateur partage, à la quatorzième minute de cette vidéo, un joint avec son invité du jour, Guillaume Canet. «Un truc, s'amuse-t-il, qu'on ne fait pas en télé, en web, voire même en n'importe quoi de ce qui est entertainment». Bref, une provocation supplémentaire pour ce divertissement coutumier du fait.

VIDEO. Monsieur Poulpe et Guillaume Canet fument «un joint» dans les «Recettes Pompettes» (14e minute)

 

Au premier plan de la séquence fumette, on retrouve le duo d'humoristes Mathieu Madenian-Thomas VDB, devenu célèbre pour sa chronique quotidienne dans l'émission «Actuality», sur France 2. «Soi-disant des personnes sont choquées par ce programme qu'ils trouvent trop rock'n'roll, lâche Mathieu. Madenian. Il y a des choses beaucoup plus choquantes que les "Recettes pompettes" sur internet». Thomas VDB citant alors la vidéo d'un «teckel qui se branle». S'en suit une tournée de «shots d'eau» puis la dégustation du joint. Près de quatre minutes en définitive durant lesquelles l'émission défie le CSA et son président Olivier Schrameck.

 

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Mathieu Madenian et Thomas VDB au premier plan, Guillaume Canet et Monsieur Poulpe dans le fond, un joint à la main. (Capture d'écran chaîne Youtube «Les Recettes Pompettes»)

 

Une réponse à la mise en garde de décembre

 

Depuis avril 2016 et l'apparition de la première bande-annonce, ce programme, qui consiste à inviter des personnalités à cuisiner tout en buvant des «shots», irrite les autorités. Le ministère de la Santé avait immédiatement demandé le retrait de l'émission. En vain. «N'en déplaise aux rageux, nous tenons à rappeler que ce programme n'est pas destiné à une diffusion TV mais sera uniquement disponible sur YouTube et qu'il est l'adaptation d'un format canadien lui-même accessible à tous publics via internet donc en France depuis plusieurs années», rétorquait à l'époque la production.

 

En décembre, décision historique marquant la première immiscion du CSA sur le web, les sages de l'audiovisuel avaient alors pris le relais du gouvernement. Olivier Schrameck, son président, estimait que «Les Recettes Pompettes» relevaient de sa sphère de compétence en tant que SMAD (service de médias audiovisuels à la demande). «De très nombreuses références à l'alcool» étant susceptibles «d'encourager le public à sa consommation», et constituant une «propagande en faveur de l'alcool», il demandait à ce que de tels manquements ne se reproduisent plus à l'avenir.

 

L'émission n'avait jusqu'ici pas réagi, diffusant son message de prévention habituel : «Cette émission comporte des sujets et situations pouvant ne pas convenir à un jeune public». Alors que chaque épisode cumule en moyenne plus d'un million de vues, la production ne semble donc pas prête à changer une recette qui gagne. Ou alors seulement pour l'épicer.