Menu

Trappist-1 : la Nasa dévoile 7 exoplanètes, dont 3 pourraient abriter la vie

Situées à moins de quarante années-lumière du soleil, elles seront explorées l'an prochain pour y déceler d'éventuelles traces de vie extra-terrestre.

La Nasa a-t-elle détecté des traces de vie dans l'espace ? L'agence spatiale américaine laisse en tout cas planer le suspense. Elle a annoncé qu'elle tiendrait mercredi une grande conférence de presse pour présenter "des nouvelles découvertes" communiquées à la revue Nature mais maintenues sous embargo.

Ces "nouvelles découvertes" concernent les exoplanètes, ces planètes situées au-delà de notre système solaire.

Voir l'image sur Twitter

En effet la Nasa a annoncé mercredi 22 février la découverte de sept planètes rocheuses de la taille de la Terre gravitant autour d'une étoile naine baptisée Trappist-1, située à seulement 39 années lumière de la Terre, dans notre galaxie, dont la température à la surface est inférieure à 2.427°C quand celle du soleil dépasse les 5000°C.  

Six de ces planètes tournent autour de la naine rouge en 1,5 à 12 jours. Elles sont beaucoup plus proches de leur étoile que la Terre du Soleil. Du fait des forces de marée, elles présentent toujours la même face à leur étoile. Les premières indications de la masse suggèrent la nature tellurique de ces planètes, c'est-à-dire qu'elles sont solides et composées en partie de roches.

Un pas de plus vers autre Terre

Trois d'entre elles se trouvent dans la zone dite d'habitabilité. Cela signifie qu'elles pourraient abriter des océans d'eau liquide sur la majeure partie de leur surface et donc potentiellement de la vie. Elles ont des insolations et donc des températures moyennes proches de celles de la Terre. Elles ont été baptisées conformément à la nomenclature en vigueur chez les astronomes, Trappist-1b, c, d, e, f, g et h.