Menu

Ils avaient monté le supermarché de la drogue en ligne

Le site, hébergé sur une partie cachée du web, proposait aux acheteurs de payer en «bitcoin».

C’était le supermarché de la drogue en ligne. Quatre trafiquants, âgés de 23 à 59 ans ont été mis en examen et écroués samedi, à Versailles (Yvelines). Cette redoutable équipe avait été interpellée et placée en garde à vue mercredi, dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. La justice leur reproche d’avoir monté et animé, depuis plusieurs mois, un site de vente de stupéfiants sur le darknet, un univers numérique illégal dédié à la cybercriminalité.

L’affaire a commencé plusieurs semaines auparavant par une opération de cyber infiltration menée par les enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Les fonctionnaires du ministère des Finances ont notamment découvert que les acheteurs payaient en «bitcoin», une monnaie numérique dématérialisée, et que le chiffre d’affaires des trafiquants s’élevait à plus de 500 000 €.

 

«Tous les utilisateurs se servaient de programmes de brouillage»

 

«La plateforme vendait de tout – cannabis, cocaïne, héroïne ou MDMA – et envoyait un livreur, qui déposait la marchandise à domicile», précise une source proche de l’enquête. Il a fallu ensuite identifier les personnes physiques qui se cachaient derrière le site. «Ce n’était pas évident car, sur le darknet, tous les utilisateurs se servaient de programmes de brouillage de leurs adresses IP. Mais le travail a finalement payé.»

 

Le patron de cette petite entreprise de commerce en ligne est un homme de 28 ans, originaire de Trappes (Yvelines). Le jeune homme utilisait un pseudonyme proche de ceux utilisés par les apprentis djihadistes. «Les forces de l’ordre ont noté des conversations à connotation islamiste, mais ils n’ont découvert aucune activité en lien avec une entreprise terroriste», ajoute une source proche du dossier.

 

Une cache d'armes découverte

 

Il a été interpellé à son domicile mercredi matin. Lors de la perquisition, les forces de l’ordre ont découvert 2 kg de résine de cannabis et de la MDMA. Ses quatre complices ont été arrêtés aux Lilas (Seine-Saint-Denis), à Gagny (Seine-Saint-Denis) et à Louvre (Val-d’Oise). Les policiers ont également découvert, ailleurs, une cache avec deux fusils à pompe, une Winchester, et un revolver 357 Magnum.

 

Durant leurs interrogatoires, les cinq hommes ont partiellement reconnu les faits qui leur étaient reprochés. «L’organisateur, membre d’une famille de trafiquants bien connue à Trappes, a avoué que la drogue découverte lui appartenait ». Un seul de ses suspects a été remis en liberté à l’issue de son audition.

Source : leparisien.fr