Menu

Un python à trois yeux découvert sur une autoroute en Australie

Ce serpent « mutant », mesurant environ quarante centimètres, a été retrouvé au mois de mars par des gardes forestiers australiens.

Ils n'en ont pas cru leurs - deux - yeux. Des gardes-forestiers du nord de l'Australie sont tombés au mois de mars sur un serpent « mutant ». Cet animal, appartenant à l'espèce des « pythons tapis », et retrouvé encore bébé sur une autoroute près de la ville de Darwin, était doté de trois yeux. Deux sur les côtés, et le troisième au milieu de la tête.

« Ce serpent est spécial car une radiographie a révélé qu'il ne s'agissait pas de deux têtes distinctes forgées ensemble, mais plutôt d'un seul crâne avec une cavité oculaire supplémentaire et trois yeux fonctionnels », a expliqué The Parks and Wilflife Commission sur sa page Facebook, photos à l'appui.

 

Des mutations génétiques fréquentes chez le serpent

Les mutations génétiques sont assez fréquentes chez les serpents. « Chaque bébé a une mutation - celle-ci est particulièrement grossière et déformée », a indiqué le professeur Fry, de l'Université du Queensland, auprès de la BBC. Il suggère même que ce troisième œil pourrait être « le dernier petit morceau d'un jumeau qui a été absorbé ».

L'agence environnementale à l'origine de la découverte rejette elle aussi la thèse d'une déformation liée à des causes environnementales. Elle privilégie la piste d'une mutation naturelle au stade embryonnaire.

Ce serpent, qui mesurait environ quarante centimètres de long, est décédé quelques semaines plus tard, ajoute la BBC. Sa difformité serait justement à l'origine de sa mort précoce. La constitution de sa tête l'empêchait de se nourrir normalement.

 

Source : LeParisien